Vous aimez le gratin dauphinois mais manquez de temps un soir de semaine ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution parfaite pour vous ! Voici une version simplifiée qui vous permettra de réaliser ce plat classique en un minimum de temps.
Ingrédients essentiels pour 4 personnes
Préparer un gratin dauphinois nécessitera peu d'ingrédients courants. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1 kg de pommes de terre
- 33 cl de lait
- 33 cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- 50 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
Étapes de préparation simplifiées
Voici la méthode pour réaliser un gratin dauphinois tendre et savoureux, qui ravira toute la famille :
- Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines d'environ 3 mm.
- Disposez-les sur un torchon propre, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis massez délicatement pour bien imprégner.
- Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec l'ail épluché et écrasé. Réduisez le feu et ajoutez les pommes de terre, couvrant la casserole pour cuire pendant 10 minutes.
- Incorporez la crème liquide et une pincée de muscade, puis laissez cuire à découvert pendant 15 minutes en remuant délicatement.
- Préchauffez votre four à 200°C et versez le mélange dans un plat à gratin beurré, en ajoutant quelques noisettes de beurre sur le dessus.
- Pour une cuisson optimale, placez le plat dans un plat plus grand avec un fond d’eau à mi-hauteur et enfournez pendant environ 10 minutes pour obtenir une belle dorure.
Et voilà ! En seulement 10 minutes de préparation (hors cuisson), vous obtiendrez un délicieux gratin dauphinois ultracremé, tout aussi savoureux que la recette traditionnelle. Régalez vos proches et savourez ce plat réconfortant, parfait pour les repas en famille.







