Mêlez les saveurs avec cette terrine au foie gras alliant sucré et salé. Suivez les étapes pour dévoiler un plat de choix.
Préparation du chutney
Commencez par éplucher les kiwis et découpez-les en petits dés. Faites de même avec l'écorce d'orange, puis émincez l'échalote. Dans une poêle, faites légèrement revenir l'échalote dans de l'huile d'olive sans la colorer.
Ajoutez ensuite tous les ingrédients, à l'exception du vinaigre, et laissez mijoter 15 minutes à feu doux, en remuant régulièrement. Incorporez le vinaigre et continuez la cuisson pendant 10 minutes à petits bouillons, sans couvrir. Transférez le chutney dans un bocal stérilisé, fermez hermétiquement, puis retournez-le jusqu'à refroidissement.
Préparation de la terrine
Pour la terrine, commencez par découper l'échine et le foie en gros morceaux. Placez cette préparation dans un saladier, ajoutez le mélange d'épices, l'œuf, le cognac, du sel et du poivre. Mélangez soigneusement à la main. Découpez le foie gras en morceaux de taille appropriée.
Préchauffez votre four à 190°C (th. 6/7). Remplissez la terrine avec la mixture de viande, en intercalant les morceaux de foie gras. Tassez bien le tout avant d’enfourner pour une cuisson de 45 minutes.
Finition et service
Une fois cuite, retirez la terrine du four et nappez-la délicatement de gelée de Madère. Laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Pour servir, découpez en tranches épaisses et accompagnez de chutney de kiwi.
Cette harmonie sucré-salé avec la terrine, sublimée par le madère, trouvera un écho particulier avec le chutney de kiwi aux écorces d'orange.







