Dans son livre Quel bonheur de vieillir, Sophie Davant nous dévoile ses pratiques alimentaires pour mener une vie saine. L'animatrice bien-aimée aborde avec sincérité le rapport à l'âge et à la nutrition, délivrant des conseils éclairés pour chérir notre corps.
Elle déclare : « Une chance qui n'est pas donnée à tout le monde », évoquant la perte tragique de sa mère, emportée par un cancer à un âge précoce. A travers cet ouvrage, publié le 5 octobre 2023, Sophie invite chacun à prendre soin de soi tout en se faisant plaisir.
Des essentiels culinaires
Si Sophie devait citer les incontournables de ses placards, l'huile d'olive serait en tête. Elle recommande d’adopter un régime inspiré du régime méditerranéen, riche en fruits et légumes multicolores. « C'est non seulement savoureux, mais excellent pour la santé » affirme-t-elle. Effectivement, une alimentation méditerranéenne contribue à la santé cardiovasculaire et au ralentissement du vieillissement cellulaire.
Pour le goût avant tout
Au-delà de la santé, Sophie insiste sur l'importance du goût et de la diversité en cuisine. « J'aime les plats qui ont du goût et qui offrent des textures intéressantes », avoue-t-elle. Elle veille à avoir toujours d'herbes fraîches comme la ciboulette et le basilic pour rehausser ses plats. De plus, les graines de sésame ajoutées aux salades apportent une touche croquante, appréciée de tous.
Pour ses envies gourmandes, Sophie partage un plaisir coupable : la pomme de terre. Qu'elle soit frite ou cuite avec du magret de canard, cet aliment lui est cher. « La cuisine doit être ludique et source de plaisir », affirme-t-elle en parlant de ses aventures culinaires.







