Apparemment, la manière dont nous cuisinons nos œufs à la coque est dépassée ! Un chimiste nous explique comment faire pour obtenir l'œuf à la coque idéal.
Obtenir un œuf à la coque parfait, avec un blanc bien pris et un jaune coulant, relève souvent du défi. Nombre d'entre nous passent d'un œuf légèrement cru à un œuf dur, sans jamais savoir comment atteindre ce juste milieu. Pour ce faire, nous respectons généralement une méthode que nous croyons infaillible : trois minutes de cuisson dans l'eau bouillante. Cependant, cette croyance est remise en question par le chimiste Raphaël Haumont, qui explique, lors d'une émission sur France 5, que cette règle est obsolète. "Trois minutes, ça ne marche pas !" a-t-il affirmé.
En effet, les résultats sont souvent décevants. Souvent, la coquille des œufs se fissure à cause de la chaleur, menant à des œufs trop cuits. Même sans fissures, le résultat n’est pas optimal : certains blancs sont bien cuits tandis que d'autres restent crus, comme l'indique le chimiste.
Le secret d’une cuisson parfaite
Une méthode révolutionnaire pour vos oeufs à la coque
Pour pallier ces problèmes, Raphaël Haumont a mis au point une méthode de cuisson plus efficace. Au lieu d'utiliser l'eau à ébullition pendant trois minutes, il recommande de porter l'eau à une température de 80 °C avant d'y plonger les œufs pendant six minutes. "C'est la science qui le dit !" s'exclame-t-il en présentant son œuf à la coque parfait dans une vidéo. Pour réussir cette cuisson optimale, il est conseillé d’utiliser une bouilloire avec réglage de température, et de garder l'eau frémissante dans la casserole durant la cuisson. Un résultat époustouflant qui mérite d'être essayé !







