Moins connue que la paëlla, la fideuà est une spécialité espagnole prisée, notamment en Catalogne. Préparée avec des pâtes, cette recette enchantera vos repas. Le chef Laurent Mariotte vous propose une version simplifiée qui va éveiller vos papilles.
Face aux températures automnales, pourquoi ne pas s'évader à travers la gastronomie ? Cette recette de fideuà, originaire de Valence, peut être le parfait voyage culinaire. Les vermicelles se marient harmonieusement avec des ingrédients comme la seiche, les crevettes et le chorizo, le tout parfumé aux épices méditerranéennes comme le safran, le thym et le laurier. Prêts à mettre la main à la pâte ?
La fideuà : une pâte au lieu du riz
Pour préparer ce plat savoureux pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 200 g de pâtes fideo ou 200 g de spaghetti cassés en morceaux
- 200 g de blancs de seiche
- 12 grosses crevettes crues
- 12 tranches de chorizo
- 1 oignon
- 2 poivrons (rouge, jaune ou vert)
- 6 cl de vin blanc
- 1 pincée de safran en poudre
- 3 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- Huile d’olive
- 1 citron jaune
Une recette rapide pour des saveurs irrésistibles
Commencez par faire dorer le chorizo dans une poêle chaude, puis réservez. Utilisez la même poêle pour faire sauter les blancs de seiche, puis les crevettes préalablement nettoyées. Épluchez et ciselez l’oignon, lavez et émincez les poivrons, puis faites revenir tous ces légumes avec un bon filet d’huile d’olive.
Incorporez le vin blanc, ajoutez ensuite les pâtes et laissez cuire le mélange environ 12 minutes. Diluez le safran dans un peu d’eau et incorporez-le à la préparation. Ajoutez le thym, le laurier, ainsi que du sel et du poivre selon vos goûts.
Finalisez en mélangeant bien le tout et ajoutez les garnitures cuites. Couvrez et terminez la cuisson pendant 5 minutes. Votre plat est prêt à être dégusté au centre de la table. Bon appétit !







