Les carbonaras, avec leur mélange de pâtes, de parmesan et de charcuterie, sont souvent perçues comme des plats coquets mais caloriques. L'entreprise Comme j'aime propose une version allégée, parfaite pour savourer ce délice sans culpabilité.
Un plaisir occasionnel
Les carbonaras, traditionnellement riches en calories grâce aux lardons, au parmesan et à la crème, méritent d’être consommées avec modération. En effet, les restaurants français ajoutent souvent de la crème, rendant le plat encore plus calorique.
Vers une version plus saine
Pour alléger votre plat, optez pour des pâtes complètes. Celles-ci possèdent un index glycémique inférieur, ce qui est bénéfique pour la gestion de l’énergie et de la sécrétion d'insuline.
Préparez vos pâtes al dente, comme le font nos amis italiens. Cette technique de cuisson favorise la digestion et permet une meilleure assimilation des glucides. En revanche, des pâtes trop cuites se transforment rapidement en sucre.
Recette de carbonara en 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de spaghettis
4 jaunes d'œufs
200 g de bacon en tranches
150 g de pecorino
1/2 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Sel et poivre du moulin.
Commencez par râper le pecorino et découpez le bacon en allumettes. Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez le bacon et faites-le dorer pendant 2 à 3 minutes en remuant fréquemment. Réservez.
Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs puis incorporez progressivement 100 g de pecorino jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Poivrez généreusement.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, ajoutez les spaghettis et cuisez-les al dente (environ 8 minutes). Pendant ce temps, conservez une louche d’eau de cuisson à part.
Égouttez les spaghettis et mélangez-les directement dans le saladier avec la sauce au pecorino. Si la sauce ne couvre pas assez les pâtes, incorporez un peu de l'eau de cuisson réservée.
Ajoutez ensuite les allumettes de bacon et mélangez à nouveau. Servez dans des assiettes creuses, saupoudrez du reste de pecorino et dégustez !
Source : Les pâtes gourmandes, c'est permis, publié aux éditions Comme j'aime en 2023.







