À vouloir ouvrir une huître, on risque souvent de se blesser. Surtout si on utilise un couteau déconseillé par les experts.
À l’approche du Nouvel An, alors que beaucoup célèbrent avec des mets raffinés, les urgences restent alertes face aux blessures liées à l’ouverture des huîtres. Parmi les accidents, se retrouvent des coups de couteau mal placés, causant des larmes à la main des amateurs.
Le professeur Philippe Liverneaux, chirurgien au CHU de Strasbourg, a mis en évidence les dangers associés à cette tâche : "Un couteau qui glisse peut causer des coupures graves sur des tendons ou des nerfs. De plus, des résidus de coquille peuvent pénétrer profondément dans la main, entraînant des infections parfois graves." Il est primordial d'ouvrir ses huîtres avec prudence pour éviter les regrets, surtout avec les festivités qui approchent.
Les conseils d’un expert
Pour ouvrir des huîtres sans accident, Bruno Gauvain, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier-Écailler, partage ses conseils sur YouTube. La première étape cruciale est le choix du bon couteau. Évitez ceux avec une garde, car ils nuisent à la prise en main. Un bon outil doit être léger et ergonomique, permettant une manipulation fluide.
La technique à adopter
Privilégiez un "couteau à lame courte, pointue et rigide". Pour procéder, tenez l’huître dans une main, en la saisissant par la base, et insérez la lame dans la fente en inclinant légèrement vers l’intérieur. Coupez le muscle adducteur situé sur le côté droit de l’huître, correspondant à votre majeur.
- Utilisez les deux mains: poussez le couteau vers l'intérieur tout en effectuant une rotation de l'huître.
- Adoptez une posture détendue, évitez toute tension pour faciliter l'ouverture.
En suivant ces conseils pratiques, dégustez vos huîtres sans crainte et savourez cette délicatesse marine en toute sérénité.







