Le critique gastronomique nous dévoile sa préparation préférée pour mettre en valeur les figues, une manière simple et gourmande d'apprécier ce fruit !
"C'est ma recette d'été par excellence !", partage François-Régis Gaudry dans une vidéo sur Instagram. Lors de son séjour en Corse, il a concocté son dessert estival favori : le gratin de figues. Des figues confites, parfaitement intégrées dans un mélange moelleux... Ce dessert simple vous fera craquer ! Voici sa recette à essayer d'urgence.
Ingrédients pour le gratin de figues
Bien que cette recette ne soit pas une invention de François-Régis Gaudry, il l’a adaptée en suivant l'inspiration de deux chefs renommées : Natalia Crozon de la Courtille, à Tavel, et Raquel Carena, du Baratin à Paris. Alors qu’elles la préparent habituellement avec des abricots, Gaudry a brillamment opté pour les figues, le fruit emblématique de la fin d'été. Il privilégie des figues noires de Corse, mais n'hésitez pas à utiliser celles de votre choix. Voici la liste pour régaler environ 6 personnes :
- 1 kg de figues
- 300 g de sucre
- 130 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 230 g de beurre demi-sel en cubes
- 4 œufs
Instructions pour réaliser le gratin de figues
Pour réaliser ce délice, munissez-vous d'un grand saladier, d'une spatule, d'un plat à gratin et de papier sulfurisé.
- Préchauffez votre four à 180 °C en mode chaleur tournante.
- Dans un saladier, combinez le sucre, la farine, la poudre d'amandes, la levure et les cubes de beurre demi-sel.
- Mélangez légèrement avec une spatule sans trop travailler la pâte. "Il faut que des morceaux de beurre soient encore visibles", rappelle François-Régis Gaudry.
- Beurrez une feuille de papier sulfurisé et déposez-la au fond du plat à gratin, saupoudrez-la d'une fine couche de sucre, puis versez l'appareil par-dessus. Enfoncez délicatement les figues entières une par une dans la pâte.
- Enfournez pendant 45 minutes à 180 °C et c'est tout !
Et le verdict à la dégustation ? "Ce moelleux est complètement fou !", commente le critique. Avec un appareil qui rappelle la texture du financier aux amandes et des figues généreusement compotées, chaque bouchée est un régal. Vous nous direz des nouvelles !







