Avec l'ajout des légumes de saison, Laurent Mariotte nous offre une recette savoureuse : les rigatoni alla parmigiana. Ce plat emblématique de la cuisine italienne met en avant les aubergines et les tomates, deux stars des marchés estivaux.
Une sauce riche en saveurs
Pour satisfaire 4 personnes, commencez par choisir 2 belles aubergines bio, de préférence non traitées afin de profiter de leur peau pleine de goût. Coupez-les en morceaux, puis chauffez généreusement de l'huile d'olive dans une sauteuse. Laissez les aubergines s'imprégner de l'huile tout en les salant et en les faisant revenir à couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, tranchez 3 gousses d'ail et concassez 800 g de tomates bien mûres, idéales pour une sauce riche et savoureuse.
Une fois les aubergines colorées, réservez-les. Dans la même sauteuse, faites blondir l'ail avant d'incorporer les tomates. Salez légèrement pour favoriser l'extraction de leur jus. Laissez mijoter à découvert pendant encore 10 minutes.
Le mariage parfait des ingrédients
En parallèle, commencez à cuire 500 g de rigatoni, des pâtes parfaites pour attraper la sauce. Après 10 minutes de cuisson, incorporez les aubergines dans la sauce. Lorsque les pâtes sont prêtes, intégrez-les directement dans la sauteuse, en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour créer une belle liaison grâce à l'amidon. Un apport généreux de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic fraîchement ciselées rehausseront le tout pour une explosion de saveurs.
Pour une variante gourmande, pensez à frire les aubergines et à les accompagner de ricotta salée, pour savourer une délicieuse version sicilienne du plat.







