C'est un fait : les emballages en plastique polluent nos océans et notre environnement. Pour agir à notre échelle, voici cinq idées faciles à mettre en pratique dans notre quotidien.
1. Remplacer le film étirable
Le film plastique a fait son temps pour conserver les aliments. Optez plutôt pour des alternatives écologiques, comme les emballages en tissu couverts de cire d'abeille ou les charlottes alimentaires lavables. Ces solutions sont disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter à tous vos récipients.
2. Dites adieu aux bouteilles en plastique
Vivre dans un pays où l'eau est potable est une chance. Ne vous compliquez plus la vie avec les bouteilles en plastique. Investissez dans un appareil comme le SodaStream DUO qui permet de transformer l'eau du robinet en eau gazeuse tout en réduisant le plastique dans votre quotidien.
3. Éviter les flacons de produits ménagers
Pour réduire les déchets, remplacez vos flacons de liquide vaisselle par des pains de savon conjuguant efficacité et ingrédients naturels. Optez pour des marques qui utilisent des emballages zéro plastique, comme celles proposant des tablettes pour lave-vaisselle.
4. Adopter la consigne des condiments
Pour les sauces, choisissez des produits comestibles qui évitent les emballages en plastique, comme les bouteilles de ketchup bio. Ces innovations garantissent un goût délicieux tout en minimisant l'impact environnemental.
5. Privilégier les courses en vrac
Le vrac est la meilleure option pour réduire les déchets. Utilisez des sachets en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses. À domicile, des pots de confiture vides et des bocaux en verre sont parfaits pour garder vos aliments frais sans emballage superflu.





