Le confinement a profondément modifié nos habitudes alimentaires, souvent en faveur de choix moins sains. Pour nous alléger et revitaliser notre corps, le naturopathe Thomas Uhl, créateur de La Pensée Sauvage, propose des solutions adaptées.
Soulager son microbiote par le jeûne intermittent
Pour revitaliser son microbiote et renforcer ses défenses immunitaires, rien de tel qu'une journée de jeûne intermittent. Ce régime consiste à espacer deux repas sur une période de seize heures. Pour le mettre en pratique, on dîne tôt le soir et on saute le petit-déjeuner. Le déjeuner se prend vers treize heures, avec la possibilité de consommer des boissons comme des tisanes ou un jus de légumes le matin. Cette méthode est particulièrement simple à instaurer car elle préserve le rituel du dîner.
Privilégier une assiette riche en végétaux
Équilibrer son alimentation avec des plats principalement végétaux est essentiel. Optez pour des fruits et légumes de saison, riches en micronutriments et plus faciles à digérer. En parallèle, réduisez votre consommation de protéines animales, de céréales, de produits laitiers ainsi que d'excitants comme le café, le thé et le sucre. Intégrer un peu plus de légumes dans vos repas quotidiens suffit souvent à améliorer votre bien-être intestinal et mental.
Ressources pour un accompagnement personnalisé
Pour approfondir ces conseils, Thomas Uhl a récemment publié un guide intitulé Et si je mettais mes intestins au repos ? disponible chez Pocket. Pendant la période de confinement, La Pensée Sauvage reste accessible pour toute question, avec des vidéos et un livre de recettes détox à venir sur Instagram et en téléchargement gratuit sur leur site.







