Lorsque vous êtes invité et que vous souhaitez faire plaisir à votre hôte avec une bouteille de vin, il peut être délicat de choisir le bon cru. Voici nos conseils pour vous aider à sélectionner une bouteille qui saura ravir les papilles.
Définir votre budget
Avant de vous lancer à la recherche de la bouteille parfaite, commencez par définir votre budget. Cela vous orientera dans vos choix. Si vous optez pour un vin en dessous de 20 €, il existe de nombreuses options de qualité. Pensez aux couleurs : blanc, rouge ou rosé en fonction de la saison et des préférences de votre hôte.
Connaître les goûts de l'hôte
Pour les personnes qui ne sont pas des amateurs de vin, privilégiez des appellations sûres. Pour les vins blancs, visez les AOC Sauternes, Loupiac ou Chablis. Concernant les rouges, les cépages comme la syrah ou le merlot sont universellement appréciés. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, un rosé de Provence fera également sensation, surtout pendant les mois ensoleillés.
Pour les connaisseurs, l’originalité est de mise. Explorez des AOC moins connues mais savoureuses comme les Côtes du Roussillon ou certains vins corses. Optez aussi pour des cuvées élaborées à partir de cépages anciens pour apporter une touche d’originalité.
Utiliser des outils modernes
Avec l’abondance de vins disponibles, il est parfois compliqué de faire le bon choix. L'application "Quel vin êtes-vous" vous aide à trouver la bouteille parfaite selon vos goûts. Après quelques questions, l’application vous propose une sélection de vins adaptés à vos préférences. Une solution pratique pour éviter l'indécision dans le rayon de votre caviste.







