Alors que 60 millions de consommateurs met en évidence la forte présence de produits ultratransformés dans les goûters pour enfants, une nutritionniste propose des alternatives saines et accessibles sur Instagram.
Des yaourts sucrés, des biscuits industriels, des mini-fromages fondus... Selon une enquête publiée récemment par 60 Millions de consommateurs, près de 90 % des produits pour enfants trouvés en supermarché sont ultratransformés. Ces aliments, souvent riches en sucres et en additifs, peuvent nuire à la santé des jeunes consommateurs, entraînant des risques de surpoids, de caries et de maladies métaboliques. Face à ces enjeux, la médecin nutritionniste Laurence Plumey a partagé la semaine dernière sur son compte Instagram des alternatives savoureuses et saines pour le goûter.
éloigner les produits industriels
Plutôt que de céder à la facilité des produits industriels, Laurence Plumey insiste sur l'importance d'offrir des aliments authentiques. «Il est essentiel de ne pas négliger le goûter, mais de le considérer comme un véritable repas. Les biscuits et viennoiseries industriels sont à éviter, car ils contiennent de nombreux conservateurs et sont souvent peu satisfaisants», explique-t-elle.
retour aux essentiels
Quelle est sa suggestion pour un goûter optimal ? Optez pour des encas simples et nourrissants. «Le goûter idéal pourrait inclure un laitage ou un fromage riche en calcium, trois petits beurre modérés, et un fruit pour sa vitamine C. Les compotes en gourde sans sucre ajouté sont également une excellente option, car elles plaisent souvent aux enfants tout en prévenant l'excès de sucre», précise le Dr Plumey.
Sans culpabiliser, elle insiste sur la simplicité et le plaisir liés à l’heure du goûter. «L’enfant a besoin d’énergie et de nutriments de qualité pour sa croissance. Il est donc préférable de privilégier des aliments sains plutôt que des options chargées en sucre et en conservateurs», conclut-elle.







