Alors que l’été tire à sa fin, la saison des figues bat son plein. Christelle Sellier, blogueuse culinaire, nous partage sa recette originale de tarte tatin sucrée-salée, combinant figues juteuses et oignons caramélisés avec du fromage de chèvre.
Les figues, bien qu'elles soient plus rares dans les épiceries à la fin de l'été, sont toujours présentes et parmi les fruits les plus prisés de la saison. Elles apportent une douceur unique qui se marie parfaitement avec des mets salés. Qu'il s'agisse de les associer à du foie gras ou de les intégrer dans des salades, les combinaisons sont infinies. C’est donc le moment idéal de se régaler.
Des figues et des oignons caramélisés
« Avec le surplus de figues de mon jardin, j’expérimente plein de recettes, et celle-ci est un véritable trésor », affirme Christelle. Sa tarte tatin, qui marie figues, oignons et fromage de chèvre, est à la fois simple et savoureuse. Pour réussir ce plat, il suffit d'une poêle passant au four. Commencez par faire fondre 25 g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile dans la poêle, en choisissant éventuellement une huile d'olive pour une saveur supplémentaire.
La cuisson en deux temps de la tatin aux figues
En attendant que le mélange commence à frémir, préparez une dizaine de petits oignons : pelez-les et retirez les extrémités, en coupant les grosses pièces en deux. Coupez également 5 figues en deux et disposez le tout dans la poêle, côté coupé vers le bas. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre brun pour caraméliser les ingrédients, puis laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de vinaigre, du sel et un peu de thym pour relever le goût. Déposez enfin 4 ou 5 tranches de bûche de chèvre sur le dessus, puis recouvrez le tout d'une pâte feuilletée (maison ou du commerce). Pensez à percer des trous dans la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle. Enfournez à 180 °C pendant 25 minutes. Une fois cuite, retournez la tatin pour révéler le mélange de figues et d'oignons caramélisés avant de déguster.







