Un Américain de 52 ans a eu la désagréable surprise de découvrir l'origine de ses migraines : une infestation de ténia dans le cerveau causée par des aliments mal cuits.
Cette mésaventure pour le moins inattendue est survenue à la suite de la consommation de porc mal cuit. L'homme a consulté plusieurs fois son médecin, désespéré par des maux de tête persistants malgré divers traitements. Face à l'inefficacité des antidouleurs, son médecin a prescrit un examen par IRM.
Des symptômes alarmants révélateurs
Les résultats des images médicales ont montré des kystes et un gonflement dans les deux hémisphères de son cerveau. Ces kystes étaient en réalité le produit d'une infection parasitaire. En effet, un ténia, qui n'avait pas été éliminé lors de la cuisson insuffisante du porc, avait pondu des œufs dans son cerveau.
Les médecins ont noté que le goût du patient pour le bacon pas assez cuit avait conduit à ce cas rare de neurocysticercose. Ils ont également mis en garde contre les risques associés à une mauvaise cuisson de la viande, permettant à ces vers plats d'entrer dans le corps et de migrer jusqu'au cerveau via la circulation sanguine.
Une infection en hausse inquiétante
Cette parasitose, bien que fréquemment observée dans certaines régions d'Afrique subsaharienne, en Inde et en Asie du Sud-Est, connaît une hausse préoccupante dans les zones agricoles occidentales où l'élevage porcin est en plein essor.
Le patient a dû être hospitalisé en soins intensifs, recevant des corticoïdes pour réduire le gonflement cérébral et un traitement par albendazole afin de combattre l'infection parasitaire.
Source : Neurocysticercosis Presenting as Migraine in the United States, American Journal of Case Reports, mars 2024







