De la viande rouge, des légumes verts et de la patate douce : tel est le menu idéal pour les athlètes, selon le chef cuisinier et ancien sportif Francis Agyepong.
Les athlètes de haut niveau nécessitent une alimentation adaptée pour maximiser leurs performances. Francis Agyepong, médaillé d'argent aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de 1996, a mis au point un menu « spécial sportifs » dans son restaurant londonien.
Un équilibre nutritionnel parfait
Que retrouve-t-on dans ce menu ? Un savoureux plat à base d'entrecôte de bœuf de 230 grammes, accompagné de purée de patates douces, de kale, de salicorne hachée, de pois mange-tout et de brocolis vapeur. Cette sélection vise à atteindre l'équilibre idéal entre protéines, glucides, vitamines et minéraux.
Critères stricts pour les athlètes
"La patate douce est une excellente source de glucides, essentielle pour la santé musculaire, les légumes verts apportent des vitamines A et C pour soutenir le système immunitaire, et la viande rouge offre un apport maximal en protéines", précise Agyepong.
"Ce menu est élaboré selon des critères nutritionnels très rigoureux, avec des portions calibrées pour un apport optimal en énergie", ajoute-t-il. Validé par la championne olympique Christine Ohuruogu, médaillée d'or au 400 m en 2008, ce menu s'adresse à tous ceux qui se préparent pour des compétitions comme un marathon.







