Le chef revisite ce grand classique pour le rendre encore plus savoureux et croustillant. Découvrez les petits pois à la française façon Cyril Lignac, une recette où se mêlent fraîcheur et délice.
Des petits pois étuvés et fondants, préparés avec un bouillon aromatique, rendent ce plat totalement irrésistible. Ce classique de la cuisine française, initialement créé par le célèbre cuisinier Antonin Carême au XIXe siècle, a été modernisé par le grand Auguste Escoffier. Sur RTL, Cyril Lignac nous offre sa propre interprétation, accompagnée d'une garniture gourmande.
Ingrédients pour la recette de Cyril Lignac
Dans sa version, Cyril Lignac utilise des petits pois, des oignons et du cœur de laitue, mais y ajoute aussi de lardons et des saucisses de Francfort pour une touche de gourmandise. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :
- 400 g de petits pois écossés
- 1 laitue romaine
- 4 oignons nouveaux
- Quelques oignons grelots ou 1 oignon de Roscoff
- 10 cl de bouillon cube
- Pain sec pour croûtons
- Huile d'olive
- Gros sel
- 4 saucisses de Francfort
- 1 tranche de lard fumé
- 20 g de beurre
- Quelques feuilles de menthe
- Sel fin et poivre du moulin
Étapes de préparation des petits pois à la française
Vous aurez besoin d'une cocotte ou d'une sauteuse profonde avec couvercle pour cette recette.
- Blanchissez les petits pois pendant 1 minute dans de l'eau bouillante salée, puis plongez-les dans un saladier d'eau glacée. Égouttez soigneusement.
- Ciselez les oignons, taillez le lard en lardons et les saucisses en tronçons d'1 à 2 cm. Découpez la laitue romaine en lamelles de 0,5 cm d'épaisseur, en laissant de côté les grosses côtes. Ciselez finement la menthe.
- Dans une cocotte chaude, faites fondre 10 g de beurre avec un filet d'huile d'olive pour éviter qu'il ne brûle. Faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Quand ils commencent à caraméliser, ajoutez les lardons et les rondelles de saucisses. Faites revenir quelques minutes avant d'incorporer les petits pois. Versez le bouillon et laissez mijoter 15-20 minutes, à couvert, jusqu'à ce que les petits pois soient délicatement cuits, tout en restant légèrement croquants.
- Pendant ce temps, faites dorer les croûtons au beurre dans une poêle.
- À la fin de la cuisson, ajoutez le reste du beurre, la laitue et la menthe dans la cocotte. Assaisonnez et mélangez délicatement.
Servez bien chaud, nappé de jus de cuisson. Ces petits pois sont à tomber !







