Vous vous êtes déjà demandé combien de sucre se cache dans votre bol de céréales ou dans un encas au blé complet ? Le compte Instagram @dealerdesucre vous éclaire à travers des photos frappantes qui suscitent une réelle prise de conscience.
Sur ce compte, on découvre que 4 carrés de sucre peuvent se cacher dans un simple bol de pétales de céréales ou encore 6,5 sucres dans 5 goûters au chocolat. Chaque publication offre un aperçu visuel des quantités de sucre dans nos aliments courants, incitant à réfléchir avant de céder à la tentation d'un goûter sucré.
Contactée par le Huffington Post, la créatrice de @dealerdesucre a partagé sa motivation : "Je n'ai pas de talent particulier, si ce n'est le goût de l'information et des nouveaux médias. L'alimentation santé est un de mes centres d'intérêt, et c'est ainsi que ce projet est né."
Un message de prise de conscience
Elle précise également : "Mon message n’est pas de prôner l'arrêt du sucre, mais plutôt d’encourager chacun à consommer en toute connaissance de cause." Dans les légendes de chaque photo, des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) viennent renforcer ce message, soulignant l'importance d'une consommation modérée.
Les avis de l'OMS sur la consommation de sucre
Selon l'OMS, il est recommandé que la consommation quotidienne de sucre ne dépasse pas 10% de l'apport énergétique total. Cette mesure vise à diminuer le risque de surpoids, d'obésité et de caries dentaires. Un enjeu majeur, car chaque année, des millions de décès prématurés dans le monde sont liés à des maladies non transmissibles telles que le diabète et les maladies cardiaques.
Pour en savoir plus sur ces enjeux de santé, suivez le compte @dealerdesucre et plongez dans un univers où l'information rencontre la santé.







