En avril, l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) débuteront une enquête pour analyser l'exposition des consommateurs de poissons de rivières aux polychlorobiphényles (PCB), comparée à celle de la population générale.
Comprendre l'exposition aux PCB
Les polychlorobiphényles sont des composés chimiques que l'on peut retrouver dans des produits gras d'origine animale tels que les poissons, viandes et produits laitiers. Bien que l'ensemble des Français soient exposés à de faibles quantités de PCB à travers leur alimentation, certains poissons de cours d'eau français peuvent présenter des niveaux de contamination préoccupants.
Un échantillon représentatif
Cette étude impliquera 900 foyers de pêcheurs amateurs, répartis sur six zones de pêche, tant contaminées que non. Les chercheurs analyseront :
- Les niveaux de PCB dans le sang des consommateurs et non-consommateurs de poissons de rivières.
- Les habitudes alimentaires liées à la consommation de ces poissons.
Vers des recommandations de consommation sécurisées
Dans le cadre de cette enquête, qui s'étendra sur plusieurs mois, une évaluation du niveau de contamination des poissons sera effectuée. Les résultats, attendus en février 2011, permettront d'établir des recommandations quant aux fréquences de consommation sans danger, adaptées aux différentes espèces de poissons et aux populations ciblées.
Cette initiative, financée par le ministère de la Santé, s'inscrit dans le plan d'action lancé en février 2008 par les ministères de l'Écologie, de l'Agriculture et de la Santé concernant les PCB.







