Quand le froid s'invite et que le ciel se couvre de gris, rien de tel qu'une tourte aux pommes de terre et au reblochon pour se réchauffer l'âme. Ce plat généreux, inspiré de la tartiflette savoyarde, allie le croustillant de la pâte à la douceur fondante des pommes de terre et du fromage. Parfait pour un dîner en famille, il séduira petits et grands avec ses saveurs montagnardes.
Ingrédients nécessaires pour 4 personnes
- 2 pâtes feuilletées ou brisées
- 8 petites pommes de terre ou 4 grosses
- 2 poireaux
- un peu de beurre
- 150 g de lardons
- 10 cl de crème fraîche liquide
- sel et poivre
- 1 demi-reblochon
- 1 jaune d’œuf
Préparation de la tourte
- Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes.
- Émincez les poireaux et faites-les revenir avec un peu de beurre dans une poêle à feu moyen, assaisonnez avec du sel et du poivre jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Ajoutez les lardons et la crème fraîche dans la poêle, puis laissez mijoter jusqu'à ce que les lardons soient cuits.
- Une fois les pommes de terre tendres, égouttez-les puis écrasez-les en purée. Incorporez le mélange poireaux-lardons dans la purée.
- Coupez le reblochon en morceaux et ajoutez-les à la purée, mélangez bien le tout.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Placez un disque de pâte dans un moule, garnissez-le de la préparation, recouvrez avec le second disque et badigeonnez de jaune d'œuf.
- Enfournez pendant 1 heure à 150°C.
Astuce pour une pâte brisée maison
Pour une cuisine simplifiée, optez pour une pâte brisée facile à réaliser : mélangez 150 g de farine avec 75 g de beurre mou, une pincée de sel et de sucre, et ajoutant un peu d'eau. Formez une boule et laissez reposer au frais pendant une heure avant utilisation.







