Comprendre ses émotions
La nourriture joue un rôle essentiel dans la gestion de nos émotions. Selon le Dr Jean-Philippe Zermati, auteur de Maigrir sans régime, beaucoup d'entre nous se réfugient dans des aliments réconfortants lors de stress ou d'ennui. Ce phénomène, que l'on qualifie de 'stresseur poids', peut mener à une consommation excessive lorsque les discussions de régime et de poids s'invitent à table.
Vers une approche bienveillante
Pour sortir de ce cercle vicieux, une méthode efficace consiste à se défaire du poids des émotions et de la culpabilité associée à la nourriture. Adopter des pratiques telles que des massages réguliers permet non seulement de se détendre, mais aussi de favoriser une élimination efficace des graisses. L'Institut La Colline propose des soins rapides et ciblés, où des techniques comme le palper-rouler et le drainage sont mises en œuvre pour relancer la circulation sanguine tout en se sentant bien dans sa peau.
Des solutions concrètes
- Pleine conscience : Les thérapies émotionnelles inspirées de la pleine conscience ont montré d'excellents résultats. Au lieu de lutter contre les pulsions alimentaires, ces techniques aident à mieux gérer ses réactions émotionnelles avec des exercices simples et réguliers.
- Exercice de respiration : Une méthode pratique propose une série d'exercices de respiration pour mieux gérer les envies alimentaires. Lorsque le stress se fait sentir, une pause de trois minutes fait du bien, suivie d'une réflexion sur ses choix alimentaires.
En favorisant une approche positive envers la nourriture et ses émotions, il est possible de transformer sa relation avec l'alimentation, tout en gardant un regard lucide sur ses aspirations et ses limites. Comme le souligne le Dr Pascale Modaï, le biais médiatique sur la beauté peut inspirer, à condition de rester ancré dans la réalité et de ne pas confondre idéal et obsessions.







