Le Ministère des solidarités et de la santé a récemment élargi la liste des fromages susceptibles d'être contaminés par la bactérie Escherichia coli (E.Coli), mettant ainsi en alerte les consommateurs. Cette mesure fait suite à plusieurs cas signalés de syndrome de hemolytique et urémique chez de jeunes enfants.
Le rappel concerne plusieurs variétés de fromages
Dans un communiqué publié le 2 mai 2019, les autorités sanitaires ont précisé que des fromages comme le camembert, le reblochon, le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien étaient concernés. En effet, des analyses de traçabilité ont révélé des risques supplémentaires, justifiant ce rappel élargi. Il est ainsi essentiel de vérifier attentivement les étiquettes de vos produits lactés.
Numéros d’agrément à surveiller
- Les fromages portant l’un des numéros d'agrément suivants sont concernés : FR 35 068 004 CE, FR 59 343 030 CE, FR 63 113 081 CE, FR 84 007 011 CE.
- Des variétés commercialisées sous les noms de "Romans de Romans", "Tomme/Sac de Vigneron" ou d'"assortiment de fromages de vaches" avec le numéro FR 26 281 001 CE sont également dans le viseur des autorités.
Comment se protéger ?
Il est vivement recommandé aux consommateurs de lire avec soin les informations figurant sur les emballages des produits. En cas de doute, la société Fromagerie Alpine, située dans la Drôme, a mis en place un numéro d’appel : 04 75 70 01 01, afin de répondre à toutes vos questions. Prenez soin de votre santé et restez vigilant face à ces alertes sanitaires.







