Colorées, sucrées et séduisantes, les vitamines en gummies semblent être une alternative attrayante. Cependant, selon le Dr Evan Levine, cardiologue reconnu, ces bonbons vitaminés peuvent s'avérer plus néfastes qu'utiles.
Dans une récente vidéo sur les réseaux sociaux, il expose les raisons impérieuses d'éviter ce type de compléments alimentaires.
Un concentré de sucre et de substituts problématiques
Derrière leur allure joyeuse et leur goût fruité, les gummies contiennent souvent un taux de sucre élevé. "Ces petites douceurs peuvent renfermer jusqu'à une cuillère à café de sucre; en multipliant les gummies, vous risquez d'absorber encore plus de sucre," souligne le cardiologue. Quand ils ne contiennent pas de sucre, ces produits sont souvent sucrés avec des édulcorants comme le xylitol ou le sorbitol qui, pris en excès, peuvent troubler la digestion.
Ces édulcorants seraient également liés à un risque accru d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux, une information préoccupante pour ceux qui consomment ces gummies régulièrement.
Des vitamines noyées dans une gélatine peu efficace
Un autre aspect à considérer est que la majorité des gummies utilisent de la gélatine animale ou de la pectine. Bien que cela les rende agréables à mâcher, cela ne favorise pas une bonne absorption des nutriments. Les doses de vitamines présentes dans ces produits sont souvent bien trop faibles pour avoir un impact significatif sur la santé.
Pire encore, certaines marques enrobent leurs produits d'un vernis sucré qui peut causer des dommages à l'émail dentaire s'il est consommé fréquemment.
Des vitamines chères et souvent inefficaces
Le prix d'une boîte de gummies vitaminés oscille entre 15 et 30 euros pour un mois. Cela représente un coût bien plus élevé comparé aux comprimés standards, avec une efficacité souvent inférieure. Le Dr Levine conseille : "C'est de l'argent jeté par les fenêtres. Une alimentation équilibrée suffira amplement pour éviter les compléments alimentaires, sauf en cas de carences avérées."







