Une inquiétante alerte a été émise concernant plusieurs produits de la marque Kinder, vendus dans les grandes surfaces, en raison d'un risque potentiel de contamination par salmonelle. En effet, 21 cas de salmonellose ont été identifiés à travers la France, mettant en exergue l'urgence de la situation.
Pour ceux qui ont déjà fait leurs courses de chocolat pour Pâques, une vigilance accrue est de mise. Les autorités sanitaires françaises ont rapporté la survenue de 21 cas de salmonellose sur le territoire, tous liés à la consommation d'œufs en chocolat Kinder.
Profil des cas identifiés
L'âge médian des personnes touchées est de 4 ans, selon Santé Publique France. Parmi les 21 cas signalés, huit personnes ont nécessité une hospitalisation, mais toutes ont pu rentrer chez elles par la suite.
Détails des produits concernés
Les produits rappelés, tous issus d'une même usine à Arlon en Belgique, englobent :
- Kinder Surprise 20g et 100g (formats individuel, trois, quatre et six),
- Kinder Schoko-bons (lait 125g à 500g),
- Kinder Mini Eggs (noisette, cacao, lait et mix),
- Kinder Happy Moments (191g à 400g),
- Kinder Mix (variétés de formats).
Les autorités recommandent fermement à toute personne en possession de ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Pour un remboursement, il est conseillé de contacter le numéro suivant : 0800653653 ou d'envoyer un e-mail à l'adresse indiquée, en fournissant photo et références du produit.
Prévention et symptômes à surveiller
Les infections à salmonelle se manifestent généralement par des troubles gastro-intestinaux, pouvant être accompagnés de fièvre, et surviennent typiquement dans les 48 heures suivant la consommation d'aliments contaminés. Ces symptômes peuvent se révéler plus sévères chez les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ou les seniors. Si des symptômes persistent, il est crucial de consulter votre médecin en mentionnant la consommation des produits signalés.
Pour réduire le risque de propagation de cette bactérie au sein de votre foyer, pensez à vous laver soigneusement les mains après être allé aux toilettes ou avant de préparer des repas.
Sources : Communiqué de presse, Santé Publique France, 4 avril 2022.







